webflatdesignL'art de l'affiche appliqué au webdesignwebdesign

L'affiche doit être un télégramme adressé à l'esprit. [Paul Colin]

Aller du complexe vers le simple, de l'accumulation des détails vers l'épure.

free vintage postersfree vintage posters

L'une des règles en webdesign consiste à afficher toutes les options importantes disponibles en haut de page, ou du moins au dessus de la "ligne de flottaison", c'est à dire la partie supérieure affichée dans la fenêtre du navigateur. Au regard du principe de Pareto (80% des utilisateurs n'utilisent que 20% de de ce que vous mettez à leur disposition) et de la fameuse loi de Hick (plus l'on donne de potentiel de choix à un utilisateur, plus la réponse de celui-ci sera longue et différée), il vaudrait mieux au contraire les réduire le plus possible.

« Plus le quoi va de soi et plus on sera attentif au comment. » [Karlheinz Stockhausen]

En attendant que soient un jour standardisés navigation basique et fonctionnalités diverses (accès au plan du site, recherche, liens d'évitement, etc) de façon directement intégrées au navigateur, le gros problème du webdesigner est de réserver un maximum d'espace pour le contenu proprement dit tout en intégrant malgré tout ces fonctions nécessaires. Essayer de faire en sorte que l'information portée par la page ne soit pas visuellement polluée par des choses qui n'aurait idéalement rien à y faire est un défi permanent.

affiches mai 68affiches mai 68

Aérer, simplifier, réduire, aller à l'essentiel sont les seuls moyens de contourner ces difficultés. Cela ne veut pas dire qu'il faut éliminer tout contenu littéraire. Comme disait Edward Hopper, "Si vous pouviez le dire avec des mots, il n'y aurait nul besoin de le peindre". Mais si le gain de place devient une nécessité, il ne faut pas oublier qu'une image peut aussi transmettre l'information de façon plus immédiate et plus clairement qu'un texte de plusieurs phrases. La lecture rapide n'induit pas forcément un message pauvre.

Une page web doit être agréable à l'œil et susciter l'envie. Même si la notion du beau est subjective, un style épuré et original, une palette de couleurs cohérentes, plaîrons toujours au plus grand nombre. Une interface graphiquement élaborée, marquante, dispose d'un pouvoir de séduction envers son utilisateur potentiel et participe à sa publicité. Les règles de composition utilisées pour l'Affiche pourraient tout aussi bien être appliquées au webdesign.

Une affiche doit être:

1 - Simple: Un message concis et clair a beaucoup plus d'impact.

2 - Signée: présence d'une MARQUE évidente et reconnaissable.

3 - Visible: des contrastes, des caractères nets, de l'espace.

4 - Attractive: susciter l'émotion par les mots et l'apparence visuelle.

5 - Explicite: l'information à communiquer doit être immédiatement accessible.
 

site web réalisé par aneartiste.comCC−By−Nc−Nd aneartiste.com

« La composition est une organisation d'analogies. » [Eugène Delacroix]

publié le 22/03/2014, à 17h13 par