ESTHÉTIQUE
SIMPLICITÉ
EFFICACITÉ

Aneartiste sur facebook   Aneartiste sur twitter   Aneartiste sur scoop-it

Habillage graphique d'un single du musicien Aufklarung

Réalisation d'une maquette 2D pour une version CD.

C'est un travail réalisé de façon spontané suite à l'écoute d'un single musical entendu sur Internet. Le morceau, très rythmé, répétitif, m'évoquait l'idée de mouvement et de fuite en avant. Pour illustrer ce ressenti j'ai réalisé un montage photo par superposition multiple de différente vues du pont de Brooklyn glané sur le web. Cette démarche s'inspirant du travail de la photographe Corinne Vionnet.

jaquette CD,CC BY−NC−ND aneartiste.comCC BY−NC−ND aneartiste.com

Aufklarung présentait ainsi sa composition : Non è musica basata sugli effetti, niente patina. Chi volesse ascoltare troverà qualche buona idea espressa in modo molto diretto, tra progressive e reminiscenze classiche. "Mutamenti" è il brano più costruito, per così dire architettonico. (Ce n'est pas de la musique à effets, c'est sans finition. Ceux qui souhaitent l'écouter trouveront de bonnes idées exprimées de manière très directe, entre réminiscences progressives et classiques. "Mutamenti" est presque conçue comme une pièce architecturale). pour écouter le single...

pochetteet boitier CD,CC BY−NC−ND aneartiste.comCC BY−NC−ND aneartiste.com

« "Mutamenti": un mouvement mécanique, inexorable, comme la fuite irrépressible du temps et l'ensevelissement des souvenirs sous l'accumulation des ans. »

Le travail consistant à illustrer des pièces musicales étant par nature subjectif, il laisse énormément de liberté dans sa réalisation, tant du point de vue technique qu'au niveau du sujet. Il ne faut cependant pas perdre de vue que l'orientation choisie déterminera en partie les conditions de l'écoute, l'auditeur potentiel doit pouvoir anticiper le contenu sonore de l'objet à partir de son emballage.

publié le 03/04/2013, à 11h03 par Frédéric Schäfer


suivant