ESTHÉTIQUE
SIMPLICITÉ
EFFICACITÉ

Aneartiste sur deviantartAneartiste sur twitter Aneartiste sur scoop-it

Design graphique sur un thème fantastique pour un Blog

Maquette, puis réalisation effectuée sous Wordpress

La conception esthétique d'un site consiste à établir une relation entre son contenu (le message) et le contenant graphique. Images, couleurs transmettent des informations non verbales et des émotions qui accompagne le visiteur, et doivent donc être en harmonie avec les informations verbales qu'il contient. Ici, un blog littéraire au contenu légèrement fantastique, l'ambiance évoque les légendes et la fantaisie insolite des contes d'Hoffmann.

Blog les ames virtuelles,CC−By−Nc−Nd aneartiste.comCC−By−Nc−Nd aneartiste.com

« À l’image d’un outil et à l’image de la poésie, l’utilité du design reflète avant tout un acte de sens et d’intentions. »
—Geoffrey Dorne

On a tendance à l’oublier, mais l’essentiel du contenu d’un site web est constitué de texte. Nous ne devons pas oublier que l’essentiel de l’information écrite. Il s'agit d'ailleurs d'un critère de référencement essentiel car la plupart des moteurs de recherche considère qu'un manque de contenu littéraire se traduit par une pauvreté informationnelle. La typographie choisie pour un site renverra une image particulière qui doit accompagner l'information. Il existe plusieurs grandes familles de polices d’écriture qui correspondent à de grandes périodes historiques. Chacune de ses familles a ses propres particularités, correspondant à des contraintes techniques par exemple, et qui vont inconsciemment transmettre certaines valeurs au lecteur. Pour ce site, j'ai choisi une police d'écriture libre de droit, Judson italique, que l'on peut se procurer sur fontsquirrel. C'est une typo ronde et robuste, alliant simplicité et classicisme, elle rappelle la période 1900 et se marie bien avec l'atmosphère emprunte d'un certain romantisme gothique du site.

Blog les ames virtuelles,CC−By−Nc−Nd aneartiste.comCC−By−Nc−Nd aneartiste.com

« Le site est visible à l'adresse suivante: lesamesvirtuelles.com. »

Ce choisi a été confirmé par l'utilisation des vignettes d'illustration, ainsi que par la large bannière de l'en-tête, évoquant des univers proches d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann ou de Victor Hugo, auteur que la personne affectionnait particulièrement. J'ai également créé pour l'mage de fond, une texture spécifique, évoquant à la fois la couverture toilée d'un livre ancien et la surface d'un tableau d'écolier. La couleur particulière, un bleu sombre et profond evoquant le monde nocturne renforce l'ambiance mystérieuse de l'ensemble. Le deuxième volet de la charte graphique d’un site Web concerne donc les couleurs. En cette matière, la vigilance est de mise car le Web impose certaines règles intrinsèques. Par exemple, le vert a une fonction de validation quand le rouge évoque l’erreur. les changements de couleurs des liens par exemple, au fil de la navigation, doivent accompagner clairement les actions de l'utilisateur. Tout en préservant la cohérence de l'aspect général sans ignorer les plus petits détails, la charte graphique d’un site web a donc besoin de respecter 3 règles essentielles. Une typographie soignée, un choix de couleurs réfléchi et une imagerie en accord avec son contenu.

publié le 13/03/2014, à 20h26 par Frédéric Schäfer

Précédentsuivant