ESTHÉTIQUE
SIMPLICITÉ
EFFICACITÉ

Aneartiste sur deviantartAneartiste sur twitter Aneartiste sur scoop-it

Re-présentation hyperréaliste d'une ampoule électrique

De la fragmentation comme principe de création

En dessin numérique, une image vectorisée (aussi appelée image en mode trait), est une image composée d'objets géométriques individuels (segments de droite, arcs de cercle, polygones irréguliers ou non, etc.) définis chacun par des attributs numérique ou mathématique de forme, de position, et de couleur (...) Un dessin vectoriel est calculé par l'ordinateur à chaque nouvelle visualisation. [définition wikipédia].

hyperréalisme vectoriel ampoule électrique,CC−By−Nc−Nd aneartiste.comCC−By−Nc−Nd aneartiste.com

« Comme l'indique le préfixe hyper-, qui signifie « au-dessus », l'hyperréalisme doit être plus qu'une représentation simplement exacte de la réalité. »
—Giraud-Pamart Nouv. 1974

Le travail illustratif présenté ici obéis à la contrainte des objets géométriques distincts énoncés dans la définition. Conséquemment, l'emploi du filet de dégradés a été banni au profit des dégradés de formes ou d'objets. Le travail peut paraître impersonnel, mais la reproduction méticuleuse du réalisme photographique n'est pas dénué de sens : le résultat se démarque de la photo et dispense une vision intensifiée et densifiée de l'objet représenté.

hyperréalisme vectoriel ampoule électrique,aneartiste.comaneartiste.com

« L'homme naît dans l'hyperréalisme pour se distendre peu à peu jusqu'à finir en un pointillisme très approximatif avant de s'éparpiller en poussières d'abstraction. »
—Daniel Pennac

Il se situe incontestablement dans la lignée du réalisme, ce dernier étant opposé à une vision idéaliste de l'art bourgeois. Le réalisme en arts est la volonté de décrire les sujets sous leur apparence véritable et de montrer le réel sans jamais l'idéaliser. Selon la lecture qu'en fait Gilbert Titeux dans sa thèse "Au temps du brâme", les quatre fondements théoriques du réalisme, issus de la bataille réaliste des années 1830-1870 en Europe, sont : l'objectivation picturale, aussi complète que possible, l'innovation mimétique exprimant une nouvelle dimension du réel, le reflet du monde ordinaire s'exprimant au détriment d'une certaine brillance technique et une réflexion conceptuelle sur l'essence de l'objet représenté.

publié le 12/03/2014, à 15h03 par Frédéric Schäfer


Précédentsuivant