Broderie upcycling
Ressources graphiques pour un atelier
À la ressourcerie de la Bergerette, quelqu'un m'a demandé de lui créer des modèles graphiques pour animer un atelier broderie en relation avec le thème du réemploi et de l'écologie. Ces ateliers ouverts sont propices aux discussions conviviales et aux débats informels permettant de sensibiliser de nouveaux publics aux questions écologiques. Art de l’ornement de tissus, la broderie est initialement apparue en Égypte antique. Depuis cette époque, le style s'est grandement diversifié. Les techniques de broderie importées du Japon (sashiko, boro) ou venus d'ailleurs (molas, hardanger) combinées au patchwork, ont contribué à enrichir considérablement le vocabulaire graphique de cet art ancestral. Différents matériaux peuvent désormais être intégrés au motif, favorisant le recyclage et la pérennité des vêtements, accessoires ou objets pour s’inscrire dans un mode de vie plus durable. Cette démarche est beaucoup plus qu'un passe-temps, car actuellement le monde de la mode est responsable de 10 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, ce qui en fait l’une des plus grandes sources de pollution de l’environnement. Créer des motifs en relation avec l'écologie est en revanche plutôt difficile. Le sujet est trop vaste et complexe pour se laisser résumer dans quelques dessins, à moins d'y adjoindre des mots ou de courtes phrases.

« Il n'y a pas de passagers sur le vaisseau Terre. Nous sommes tous des membres de l'équipage. »
—Marshall McLuhan
La prééminence du message est décisive
Si l'on fait une recherche sur internet avec ce thème, on passe presque sans transition de la signalétique sur le traitement des déchets aux infographies pleine page. S'avère également récurrent le symbole des mains protectrices cerclant une planète bleue, un arbre ou un animal... ou encore celui de l'ours blanc égaré en pleine mer sur un glaçon aussi gros que lui. Si l'on veut sortir des clichés, l'exercice mérite d'être creusé. Pour l'un des motifs, j'ai utilisé la fameuse phrase : "Il n'y a pas de planète B" courant autour d'un globe rempli de créatures diverses et hétéroclites.

« Notre Terre mère, militarisée, clôturée, empoisonnée, témoin de la violation systématique des droits fondamentaux, nous exige d’agir. »
—Berta Caceres
J'ai également réalisé une version automnale de l'arbre prenant racine entre deux mains en coupe, un motif souvent repéré, quoique généralement tracé de façon plus minimale. Pour le troisième motif, j'ai utilisé la phrase : "Réutiliser, c'est réinventer le monde", en jouant simplement avec les lettres des mots. Je pense que c'est finalement la piste la plus prometteuse. Représenter la nature est une source de plaisir esthétique, mais ne dit rien de concret sur l'écologie. Il serait sans doute beaucoup plus productif de collectionner des petits slogans très courts et de travailler directement à partir d'eux…
