ESTHÉTIQUE
SIMPLICITÉ
EFFICACITÉ

Aneartiste sur deviantartAneartiste sur twitter Aneartiste sur scoop-it

Rédaction inclusive interactive

Le javascript est-il genré ?

Pour les linguistes qui promeuvent le langage inclusif, sa vocation est de combattre l’androcentrisme de la langue, en visibilisant un féminin écrasé actuellement sous un masculin qui se pose comme un neutre (comme en témoigne plus bas la définition satirique rédigée par Pierre Desproges). Ce travail d'analyse a généré un nombre considérable de réflexions, parmi lesquelles je recommande le "Petit guide pratique de l’écriture inclusive" mis en ligne sur le site LesSalopettes. D'autres initiatives en ligne mérite d'être citée, comme cette convertisseuse de texte en langage inclusif qui donne le choix entre la rédaction ambivalente et une solution orthographique neutre. La première des deux, qui consiste à ajouter un point médian à la racine d'un mot entre le suffixe masculin et le suffixe féminin (auteur·rice), quoique plus simple à utiliser ne s'est pas imposée. Plusieurs typographes ont tenté de dépasser le format restrictif qu'impose ce point intermédiaire. Sont alors apparus des jeux de caractères permettant de créer des ligatures entre les lettres dont on peut voir un exemple dans l'illustration suivante reprenant un alphabet épicène créé par Tristan Bartolini. Il semble que personne ne se soit avisé – alors qu'un pourcentage considérable d'écrits sont lus sur un support numérique – qu'il était possible de résoudre le dilemme à l'aide d'un simple code javascript.

typographie épicène,Typographie Tristan BartoliniTypographie Tristan Bartolini

« Femme n.f., du latin femina. Être humain de sexe non masculin. »
—Pierre Desproges


Choix multiples…

Comme habituellement, le script suivant sera livré à l'état d'ébauche fonctionnelle, susceptible d'être enrichie et remaniée en fonction des besoins. La démarche consiste à afficher par défaut le texte sous sa forme ambivalente tout en proposant, via des boutons radio, une version orthographique adaptée a la personne réceptrice. Pour rappel, Le point médian est obtenu au clavier avec la combinaison de touches « AltGr + ⇧ Maj + ; » sous Linux. Si vous utilisez Windows, ce sera : « Alt. + 0.1.8.3 » ou via le dispositif clavier+ disponible sur le site de mots-clés. Pour Mac : « ⌥ (option) + ⇧ (maj) + f) ». Et en ce qui concerne l'encodage html, nous avons le choix entre · ou l'entité html ·. Il me faut encore citer le logiciel e·i·f disponible pour chrome. On utilisera le placement du point médian pour repèrer les zones de texte devant être modifiées et un tableau d'équivalences pour appliquer les modifications demandées lors de l'intervention d'un choix. On peut résumer les différentes étapes du programme de la façon suivante :


1 - Repérer le point médian -> nombre de corrections à effectuer
 
2 - Parcourir le texte à l'aide de deux boucles d'instructions imbriquées.
L'une pour cibler les fragments de chaîne à modifier, l'autre pour parcourir les différentes valeurs des tableaux.
 
3 - Appliquer la règle string.replace() sur le fragment de chaîne sélectionné :
 
Il⋅Elles ->; Elles Il⋅Elles ->; Ils
il⋅elles -> elles il⋅elles -> ils
Le⋅a -> La Le⋅a -> Le
le⋅a -> la le⋅a -> le
u⋅es -> ues u⋅es -> us
u⋅e -> ue u⋅e -> u
t⋅es -> tes t⋅es -> ts
t⋅e -> te t⋅e -> t
er⋅es -> ères er⋅es -> ers
er⋅e -> ère er⋅e -> er
ain⋅es -> aines ain⋅es -> ains
ain⋅e -> aine ain⋅e -> ain
ais⋅es -> aises ais⋅es -> ais
ais⋅e -> aise ais⋅e -> ais
eaux⋅elles -> elles eaux⋅elles -> eaux
docteur⋅oresses -> doctoresses docteur⋅oresses -> docteurs
docteur⋅oresse -> doctoresse docteur⋅oresse -> docteur
teur⋅trices -> trices teur⋅trices -> teurs
teur⋅trice -> trice teur⋅trice -> teur
seur⋅seuses -> seuses seur⋅seuses -> seurs
seur⋅seuse -> seuse seur⋅seuse -> seur
etc.

Nous auront donc plusieurs tableaux de correspondances. L'un contenant les chaînes avec point médian, et autant d'autres qu'il y aurait de choix proposés, et donc de terminaisons à accorder en fonction des genres choisis : féminin, masculin, neutre... Dans cet exemple, je ne propose que les deux principaux, sachant que l'ajout d'un genre supplémentaire ne consisterait qu'en l'ajout d'un bouton radio lié à la liste des suffixes nécessaires. Au niveau de la page, on se contentera une div editable surmontée de deux boutons radio. Il suffit de quelques lignes de code pour mettre les choses en ordre de marche :


function change(genre) {
texte = document.getElementById('source').innerHTML;
let nbstr = texte.split("⋅").length - 1;
let tab1 = new Array("Il⋅Elles","il⋅elles","Il⋅Elle","il⋅elle","Le⋅a","le⋅a","u⋅es","u⋅e","t⋅es","t⋅e","er⋅es","er⋅e","ain⋅es","ain⋅e","ais⋅es","ais⋅e","eaux⋅elles","docteur⋅oresses","docteur⋅oresse","teur⋅trices","teur⋅trice","seur⋅seuses","seur⋅seuse");
let tab2 = new Array("Elles","elles","Elle","elle","La","la","ues","ue","tes","te","ères","ère","aines","aine","aises","aise","elles","doctoresses","doctoresse","trices","trice","seuses","seuse");
let tab3 = new Array("Ils","ils","Il","il","Le","le","us","u","ts","t","ers","er","ains","ain","ais","ais","eaux","docteurs","docteur","teurs","teur","seurs","seur");
for ( i=1; i<nbstr; i++ ) {
if (genre == "f") {
for ( n=0; n<tab1.length; n++ ) {
texte = texte.replace( tab1[n], tab2[n] );
};
} else {
for ( n=0; n<tab1.length; n++ ) {
texte = texte.replace( tab1[n], tab3[n] );
};
};
};
document.getElementById('edition').innerHTML = texte;
}

La démo fonctionnelle de ce programme suit un peu plus loin. On pourrait en imaginer un développement qui permettrait de transformer n'importe quel texte, aussi bien dans un sens que dans l'autre (rédaction épicène <-> rédaction genrée) et intégrerait les présentations graphiques les plus connues (glyphes de l'alphabet épicène, multiples formes d'écritures inclusives ou propositions d’Alpheratz).

gif extrait de la bande dessinée,dessin Morgane Parisidessin Morgane Parisi

« L'admission des femmes à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain. »
—Henri Beyle Stendhal


Le texte utilisé dans la démonstration ci-dessus provient d'un article de "Trust My Science" daté du 29 décembre 2021. Avant de terminer cet article, je me dois de citer encore la bande dessinée traitant de l'écriture inclusive réalisée par Morgane Parisi (dont un extrait figure un peu plus haut). Ces 9 pages figurent dans l'ouvrage "Récits militants sur la cause des femmes" aux éditions Vide-Cocagne. En ce qui concerne la démo javascript, sujet de cet article, elle est disponible ici et l'archive ne pèse que 2 Ko.

publié le 21/01/2022, à 09h12 par Frédéric Schäfer

Précédentsuivant