ESTHÉTIQUE
SIMPLICITÉ
EFFICACITÉ

Aneartiste sur deviantartAneartiste sur twitter Aneartiste sur scoop-it

La caverne du Thelle: jeu typographique pour une enseigne

Proposition pour un projet d'auto-entreprise

Il s'agissait de trouver un motif d'enseigne pour un dépot-vente proposant des antiquités ainsi que des meubles anciens restaurés. La personne désirait quelque chose à base d'entrelacs ainsi qu'une typographie cursive à l'ancienne. J'ai commencé la recherche en dessinant séparément chacune des majuscule du texte afin de créer un ensemble de départ homogène, puis une fois cette étape franchie, j'ai esquissé plusieurs propositions. Le choix d'une graphie s'appuyant sur un effet de symétrie s'est imposé peu à peu jusqu'à trouver sa forme définitive. Le résultat devait mettre l'accent sur l'aspect décoratif et artistique, orientation choisie originellement pour le projet.

enseigne,CC BY−NO−ND aneartiste.comCC BY−NO−ND aneartiste.com

Le travail comprenait également une déclinaison de la recherche originale sur différents supports. ici, sac et tee-shirt. Des en-têtes de documents papiers, cartes de visites, etc. Il convient de rappeler qu'un logo est essentiel à l'identité d'une marque. Le logo est la première chose que les consommateurs voient lorsqu'ils font la connaissance d'une nouvelle entreprise. Comme une image, vaut mille mots. Il se doit d'être mémorable, lisible et unique.

enseigne,CC BY−NO−ND aneartiste.comCC BY−NO−ND aneartiste.com

Rappelons également quelques règles essentielles : un logo doit rester simple, pouvoir avoir une variante en noir et blanc, être déclinable sur différents supports (flyers, enseigne, en tout petit, comme en grand), ne pas contenir trop de couleurs ni trop de polices de caractères différentes sous peine de perdre sa lisibilité et son caractère. Il est également préférable qu'il n'ait pas de contour (évitez de mettre votre logo dans un carré, un rectangle.

publié le 04/05/2013, à 13h52 par Frédéric Schäfer


Précédentsuivant